Menu
Acceuil
Assistance
Montage
Achat avec LDLC
Définitions
Overclocking
Téléchargements
Forum
Aide
Liens


Attention
Tous les noms, marques ou logos apparaissant sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Hit-Parade

La carte mère

Carte mère Asus P3BF

Conclusion

Introduction

Il est plus simple de configurer la carte mère avant de la placer dans le boitier, il faut donc effectuer tous les réglages en premier, puis fixer la mémoire (RAM) et enfin le microprocesseur.

Haut de page

I Les réglages

Selon les cartes, la configuration se fait depuis le BIOS (technologie Jumperless) ou bien à l'aide de cavaliers (petits connecteurs s'enfichant sur des pattes mettaliques de la carte mère).

Dans le premier cas il y a très peu de réglages à effectuer sur la carte. Il faut alors se réferrer à la documentation. En cas de problème, pensez à la rubrique assistance.

Dans le second cas vous devez effectuer tous les réglages à l'aide des cavaliers. Les principaux régalges à effectuer sont les suivants :

  1. Réglage du bus système (66,100,133...). C'est la vitesse à la quelle les informations transitent dans votre ordinateur. Cette fréquence de bus est déterminée par le processeur que vous utilisez.
  2. Réglage du coefficiant multiplicateur (x1, x1.5, x2 ...) . On doit avoir la relation suivante : fréquence d'horloge du microprocesseur = vitesse du bus système x coefficiant multiplicateur. Sur certains processeurs (Pentium III) le coefficiant multiplicateur est imposé afin d'empêcher l'overclocking (technique consistant à faire tourner un composant à une vitesse supérieure que sa vitesse théorique).
  3. Réglage du CPU Core (voltage). C'est le voltage de fonctionnemnt du microprocesseur (cette valeur est marquée sur le microprocesseur)

Toutes ces valeurs s'obtiennent par différentes combinaisons de jumpers (se référrer aux illustrations dans la documentation fournie avec la carte)

Attention : il existe sur toutes les cartes mères un jumper permettant de remettre à 0 les paramètres du BIOS (effacement de la CMOS). Assurez vous que ce jumper soit sur sa position normale avant de passer à l'étape suivante.

Haut de page

II La mémoire

Il existe plusieurs type de mémoire RAM. On en trouve actuellement 3 types dans le commerce :

  1. La SIMM (ou EDO) : Cette mémoire date du processeur Pentium (Si vous monter un PC tout neuf vous n'aurez pas ce genre de mémoire). Vous pouvez reconnaître les emplacements SIMM sur la carte mère à leur couleur noire(en général) et au fait qu'ils sont deux par deux. En effet sur les pentiums vous devez mettre les barrettes par deux avec une même capcité. Pour placer ces barrettes vous devez les introduire inclinées dans le support et une fois au fond il faut les relever quasiment à la verticale, jusqu'à sentir un click.
  2. La DIMM (ou SDRAM) : Cette mémoire est actuellement la plus répandue. Les emplacements DIMM sont plus larges que les emplacements SIMM et leur nombre n'est pas forcement pair. Les barrettes se fixent individuellement et indépendamment de leur capacité respective. Pour les fixer sur la carte mère il suffit d'écarter les fixations en plastique sur les cotés et d'enfoncer à la verticale les barrettes, il faut ensuite relever les fixations en plastique (il faut forcer un peu, mais pas trop quand même !!!)
  3. La RIMM (ou RAMBUS) : Cet type de mémoire est très rare actuellement. On ne trouve de connecteurs RIMM que sur les cartes mères équipées du chipset Intel i820 (Asus P3CE).

Rambus

Haut de page

III Le processeur

L'installation du microprocesseur ne présente pas de grosse difficulté. Avant de fixer la carte, il faut procéder à sa mise en place : pour les processeurs à socket 7 ( pentium I , x686 , AMD K6 , Alpha, ....) il faut relever le levier présent à coté du socle ZIF ( zéro insertion force ), puis enfoncer le processeur en faisant correspondre le coin biseauté du socle avec le détrompeur du processeur. Ce détrompeur se caractérise par exemple par un point blanc sur un des coins du processeur. Il suffit ensuite d'abaisser le levier pour fixer le processeur. On profite du montage du processeur pour lui fixer son radiateur sur la tète sans oublier de mettre une noisette de pate thermique entre le processeur et le radiateur.
Pour les processeurs Slot1 ou Slot A (Pentium II, Pentium III, Athlon) il suffit d'enficher l'ensmble radiateur + processeur dans le slot.
Si vous utilisez un adaptateur, fixez le processeur et le ventilateur sur l'adaptateur puis placez l'ensemble sur la carte mère.
N'oubliez pas de brancher les cables d'alimentations des ventilateurs aux emplacemnt prévus (cf documentation) et les éventuelles sondes thermiques ...

Haut de page

Conclusion

Maintenant que la carte mère est bien configurée et que la ram et le processeur sont fixés, vouz allez pouvoir vous attaquer au boitier.

Haut de page