Menu
Acceuil
Assistance
Montage
Achat avec LDLC
Définitions
Overclocking
Téléchargements
Forum
Aide
Liens


Attention
Tous les noms, marques ou logos apparaissant sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Hit-Parade

Le Boitier

Conclusion

Introduction

Vous avez passé les étapes précédentes, alors celle ci ne devrait pas trop vous bloquer, il vous suffit de savoir utiliser un tournevis et de bien observer votre boitier. En effet, il existe une multitude de boitiers disponibles dans le commerce et je ne peux pas tout détailler (Si vous rencontrez un problème avec votre boitier, n'oubliez pas la rubrique assistance).

Haut de page

I La fixation

La plupart des boitier ont un fond demontable pour faciliter ce montage avec en general une ou deux vis. Il y a deux règles essentielles : premierement verifiez que vous êtes en train de monter la carte du bon cote du fond et dans le bon sens par rapport au boitier (les connecteurs isa et pci a l'arriere) ; ensuite la carte doit etre parfaitement isolee du socle. En effet le boitier est fournit avec des petits ergots en plastiques pour la fixation de la carte mère (vous pouvez aussi la fixez avec les vis metaliques mais évitez). Chaque boitier ayant ses specificites je vous engage a faire preuve d'initiative car il y a souvent des decalages dans les trous de fixations entre carte et socle.

Utilisez les prises externes de la CM (carte mère) comme repère pour savoir à quel niveau placer la carte.

N'oubliez pas de supprimer les caches mettaliques obstruant les trous du boitiers correspondant aux prises externes de la carte mère (PS 2, ports série, USB ...)

Si votre boitier est à fond fixe, vous vous en sortirez quand même mais surement avec un peu plus de diffiicultés. La meilleure solution est de bien observer votre boitier pour trouver une technique de fixation simple et efficace (Il peut perfois être utile de démonter l'alimentation)

Attention : la duree de vie d'une carte mère dépend de son assise dans le boitier. En effet ,si cette dernière est mal fixée et que vous "appuyez" un peu fort sur une memoire ou une fiche quelconque, vous risquez de l'abimer, ce qui serait bien ennuyeux ...

Haut de page

II Les branchements

Dans le boîtier ( qu'il soit AT ou ATX ) vous pouvez voir des câbles d'alimentation : ils sont regroupés selon trois types de connecteurs. On trouve d'une part les connecteurs dédiés aux lecteurs et disques : ils sont équipés de quatre fils(jaune | noir | noir | rouge ) et terminés par un prise plastique étroite pour les lecteurs de disquettes (une ou deux par alimentation ), ou par une prise large pour les autres disques(plusieurs prises ). Il faut ici différencier le montage selon qu'il s'agit d'un boîtier AT ou ATX.

- Boitier AT

Le troisième type de prise est dédié à la carte mère : il s'agit de deux prises plates de six fils ( rouge | rouge | rouge | blanc | noir | noir et noir | noir | bleu | jaune | rouge | orange ). Il faut donc relier l'alimentation à la carte mère : repérez le connecteur ( servez vous de la documentation de la CM ) sur la CM. Reliez les deux prises d'alimentation à ce connecteur en respectant la règle suivante : les fils noirs des prises doivent être cote à cote ; une fois branché vous devez avoir les 4 fils noirs au centre.

- Boitier ATX

Le troisième type de prise est dédié à la carte mère : ATX il s'agit d' une seule prise ( deux rangées de six fils ) de 12 fils. Cette prise est normalement équipée d'un détrompeur. Il faut donc relier l'alimentation à la carte mère : repérez le connecteur ( servez vous de la documentation de la CM ) sur la CM. Reliez la prise d'alimentation à ce connecteur en respectant le détrompeur.

Enfin, quelque soit le type de boitier, en vous servant de la documentation de la carte mère il faut ensuite relier les autres connecteurs aux prises de la CM : il s'agit du câble du haut parleur, des diodes lumineuses du boîtier, du bouton RESET, ... etc.C'est souvent à ce niveau que l'on fait des erreurs mais rassurez vous, ces erreurs ne sont pas néfastent pour le matériel. Pour ne pas se tromper, la meilleur solution reste de lire attentivement le manuel de la carte mère.

Haut de page

III La ventilation

Il est important d'assurer un bon flux d'air dans le PC pour dissiper la chaleur produite par les composants (surtout en cas d'overclocking). Essayez d'obtenir ce type de flux d'air à l'aide de ventilateurs de 8cm de diamètre :

Ventilation : Le meilleur flux d'air

Haut de page

Conclusion

Le plus dur est fait !!! Vous pouvez passer au montage des disques et des lecteurs.

Haut de page