Menu
Acceuil
Assistance
Montage
Achat avec LDLC
Définitions
Overclocking
Téléchargements
Forum
Aide
Liens


Attention
Tous les noms, marques ou logos apparaissant sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Hit-Parade

Les lecteurs et les disques

Disque dur IBM 25Go

Conclusion

Introduction

Cette partie est très simple. Suivez les vonseils donnés et vous ne rencontrerez aucun problèmes.

Haut de page

I Le lecteur CD (concerne aussi les lecteurs DVD, graveurs...)

Pour monter le lecteur CD vous devez :
- Enlever un cache plastique devant une grande baie (5"1/4) ainsi que le cache mettalique derrière ce cache plastique. C'est la que le tournevis plat peut servir (un couteau fera très bien l'affaire) car le cache plastique se détache souvant par l'avant, il faut donc glisser un outil fin entre la partie fixe du boitier et le cache à enlever, puis faire levier pour sortir le cache. Pour le cache mettalique, il faut le faire bouger doucement de manière à casser les petites parties mettaliques qui le retiennent.
- Configurer les cavaliers pour choisir le mode d'utilisation (Master, Slave, Cable Select). En règle générale la meilleure configuration pour un lecteur de CD-ROM est Slave.
- Inserer le lecteur dans la baie préparée et le visser ( 4 vis suffiront)
- Brancher le cable d'alimentation (4 fils : 1 rouge, 2 noirs et 1 jaune sur un gros embout en plastique) et la nappe ( sorte de "ruban" de couleur grise rassemblant les fils assurant la transmission des données entre le lecteur et la carte mère ). Le connecteur d'alimentation est toujours doté d'un détrompeur donc vous ne risquez pas de vous tromper. En ce qui concerne la nappe, le fil coloré en rouge doit toujours être placé du côté du connecteur d'alimentation.
- Brancher le cable audio (permettant de lire les Cd Audio, l'autre extrêmité devra être reliée à la carte son)

Lecteur DVD  10x/40x pionneer

Note : Si vous possedez un lecteur de CD IDE (connecteur 40 fils), ce qui est le plus courant vous devez branchez la nappe IDE sur le lecteur d'une part et d'autre part sur la carte mère.
Si vous possedez un lecteur d'interface SCSI ( connecteur 50 fils), qui est une interface plus rapide, vous devez branchez la nappe SCSI sur le lecteur d'une part et d'autre part sur la carte SCSI (parfois sur la carte mère si celle ci intègre une interface SCSI). dans le cadre d'un lecteur SCSI, veuillez vous réferrez à la documentation car les réglages sont plus complexes ou bien utilisez l'assistance si vous n'arrivez pas à tout configurer correctement.

graveur Yamaha 6416S SCSI

Haut de page

II Le lecteur disquette

Il n'y a rien de plus simple. Liberez une petite baie (3"1/2) de la même manière que pour une baie 5"1/4, inserez et vissez le lecteur disquette, branchez l'alimentation (4 fils : 1 rouge, 2 noirs et 1 jaune sur un petit embout en plastique blanc)puis branchez la nappe controleur (la moins large de toutes les nappes fournies avec la carte mère). En fin branchez l'autre extrêmité de cette nappe controleur à l'emplacement prévu sur la carte mère (cf documentation).

Haut de page

III Le disque Dur

L'installation du disque dur IDE ne présente pas non plus de grosse difficulté. Vous devez :
- Configurer les cavaliers en vous aidant de la documentation ou du schema dessiné sur le disque dur. Si votre configuration ne comprend qu'un seul disque dur, alors mettez le en maitre (master). Si vous avez plusieurs disques durs branchés chacun sur des nappes différentes, alors mettez les tous sur la position Master. Si vous avez deux disques durs sur une même nappe, placez votre disque dur principal (celui qui sera votre C:) à l'extrémité de la nappe et mettez le en Maitre. Mettez le deuxième en esclave (Slave). Si vous ne vous en sortez pas, utilisez l'assistance
- Vissez le disque dur dans un emplecement 3"1/2 (en général en dessous du lecteur disquette)
- Branchez un cable d'alimentation et une nappe (comme pour le lecteur CD)

En ce qui concerne les disques durs UDMA66, SCSI, U2W ... réferrez vous à la documentation fournie ou contactez moi : assistance

Haut de page

Conclusion

C'est presque fini !!! Il ne reste plus qu'à s'occuper des cartes

Haut de page