Menu
Acceuil
Assistance
Montage
Achat avec LDLC
Définitions
Overclocking
Téléchargements
Forum
Aide
Liens


Attention
Tous les noms, marques ou logos apparaissant sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Hit-Parade

Dictionnaire

Tout au long des pages de ce site, vous trouverez des liens en vert sur certains mots. Ces liens vous enverront à la définition de ces mots.

 

Affichage Entrelacé Terme propre aux écrans. L'entrelacement consiste à afficher lors d'un premier balayage de l'écran toute les lignes paires, puis lors d'un second balayage de I'écran, toute les lignes impaires. On peut ainsi atteindre des résolutions élevée avec une fréquence verticale faible.Un écran est dit entrelacé lorsque son rafraîchissement s'effectue en deux fois (lignes impaires puis paires). Provoque un scintillement et contribue à une fatigue visuelle plus rapide.
Affichage Non Entrelacé En opposition avec entrelacement. Se dit des écrans pour lesquels le faisceau électronique balaie toute la surface luminescente en une seule fois (ligne après ligne).Un écran non entrelacé se rafraîchit, lui en une fois ; le confort visuel est meilleur.
AGP Accelerated Graphic Port : bus présent sur les cartes mères récentes (connecteur de couleur brune) permettant de connecter des cartes video performantes.
ASPI Advanced System Interface Program. Norme d'Adaptec qui garantit la compatibilité d'un matériel de sauvegarde avec le logiciel qui I'exploite. Elle permet par exemple de lire ses anciennes cartouches sur un nouveau système compatible.
Autoexec.bat Fichier texte formé par une liste de commandes qui sont automatiquement exécutées à chaque démarrage. Il contient des commandes de démarrage essentielles et des paramètres destinés à personnaliser le système.
Batch Fichier texte formé par une liste de commandes agissant sur le système d'exploitation. Ces fichiers dont l'extension est .bat, servent à lancer automatiquement plusieurs apllications à la suite.
Bauds ou bits par seconde Unités exprimant une vitesse : le nombre de bits (unités élémentaires en informatique) transmis pendant une seconde.
Beta version C'est une version non finie d'un programme avant sa commercialisation. A la fin du développement d'un logiciel, les éditeurs demandent à des utilisateurs potentiels d'évaluer les fonctions du produit et de déterminer si il existe encore quelques erreurs de programmation (bugs).
Bios Basic Input Output System. Ensemble de routines (éléments de programmes) associées aux éléments matériels du système (mémoire, disques, clavier, écran...) pour assurer le transfert d'informations entre eux. Il est invisible pour I'utilisateur à l'exception de la phase de démarrage.
Bit Le bit constitue l'information élémentaire que traite un ordinateur. Le bit est un chiffre en base 2, (information binaire) qui peu prendre la valeur O ou 1.
Bus On peut comparer les bus à des autoroutes qui permettent à I'ordinateur d'acheminer des informations d'un point à un autre de la machine (du microprocesseur au disque dur ou à la carte graphique par exemple).Les données progressent de front en respectant le nombre de " voies " disponibles. Un bus " 8 bits ", par exemple, est une autoroute à huit voies sur laquelle huit bits (valant 1 ou O) peuvent avancer de front.Un bus " 32 bits " est une autoroute" à 32 voies sur laquelle transite des informations. Les " voitures " (des bits prenant pour valeur "1" ou "O") y circulent de front.
Carte mère C'est la carte électronique principale d'un ordinateur sur laquelle on trouve (dans la majorité des cas) le processeur (386, 486, etc.), les barrettes de mémoire vive, les circuits vitaux, et parfois, I'interface vidéo ou encore le contrôleur de disque, les connecteurs d'extension, les contrôleurs des divers périphériques, etc.
CMOS Complementary Metal Oxyd Semiconductor. Partie du Bios qui contient toutes les informations sur la configuration matérielle d'un ordinateur. Le Bios I'utilise pour faire des comparaisons entre ce qui y est enregistré et ce qu'il détecte lors du démarrage. La CMOS est une mémoire vive sauvegardée par batterie.
Compatibilité ascendante Capacité d'un nouveau modèle de logiciel ou de matériel à accepter tous les documents, logiciels, cartes d'extension, etc., que pouvait accueillir la version précédente.
Compression et Décompression

Pour gagner de la place lors du stockage des fichiers ( texte, images vidéo, etc.) sur disque dur, il faut les comprimer. La décompression est I'opération inverse.
Ex : fichier Zip

Coprocesseur Distinct du processeur central, il l'assiste dans certaines opérations. Par exemple, le coprocesseur arithmétique prend en charge les calculs numériques.
Défragmentation Réorganisation des informations contenues sur un disque dur. Les fichiers étant souvent stockés de manière discontinue, certains logiciels permettent de les " recoller " et d'améliorer ainsi la rapidité d'accès aux informations.
Dos Abréviation de Disk Operating System. C'est l'ancien Système d'exploitation de Microsoft encore Utilisé par certaines apllications.
Ethernet Abréviation de Disk Operating System. C'est I'ensemble constitué des trois fichiers los.sys, Msdos.sys et Command.com ainsi qu'un grand nombre de commandes comme format, keyb,...
Extension Les trois caractères situés derrière le point dans le nom d'un fichier. Ils indiquent sa catégorie, par exemple, .exe ou .com pour les programmes, .txt pour le texte, etc.
FAT Abréviation de File Allocation Table. voir Table d'allocation des fichiers.
Fréquence d'horloge Le processeur se règle sur une horloge pour savoir à quelle vitesse il doit travailler. Cet intervalle (fréquence) est déterminé par une "horloge" sur laquelle le processeur règle son fonctionnement. Un battement d'horloge correspond à une opération élémentaire (une addition par exemple). A 33 MHz (méga-Hertz), le processeur effectuera 33 millions d'opérations en une seconde.
Go ou giga-octet Unité de mesure de capacité de stockage représentant 1024 méga-octets, soit 1.048.576 kilo-octets et plus d'un milliard d'octets.
IDE Integrated Drive Electronics. Type d'interface pour disques durs dans laquelle le contrôleur est intégré au disque lui même.(utilisé aussi pour les lecteurs CD, DVD, ZIP ...)
IRQ

Une IRQ est une adresse qui désigne un port d'entrée/sortie. L'IRQ (interruption request) permet aux logiciels de signaler à I'extension qu'ils la sollicitent. Le nobre d'IRQ étant limité à 16 (de 0 à 15) il existe parfois des conflits avec les vieilles cartes de type ISA non plug'n play. ll est alors parfois nécessaire de les modifier.

ISA Norme de construction d'un bus et du connecteur correspondant. Sur un connecteur ISA, les données circulent par paquet de 8 ou 16 bits. Les connecteurs ISA sont reconnaissables par lur grande taille et par leur couleur noire.

KO, ou KILO-OCTET

Unité de mesure de capacité de stockage qui représente 1 024 octets.
Mémoire cache Portion de mémoire utilisée pour conserver temporairement I'information utilsée.
Le principe consiste à interposer un élément de mémoire rapide entre le microprocesseur et un système de stockage (disque dur, mémoire vive, etc.).ll garde temporairement les informations qui transitent par ses circuits. Si le processeur a de nouveau besoin de ces données, elles sont disponibles presque instantanément. IL y aura accès beaucoup plus rapidement que si il avait dû aller la recherche sur le disque dur. Résultat : le logiciel travaille plus vite.
La mémoire cache se trouve soit sur la carte mère (anciens processeurs Ex : K6-2), soit sur une cartouche avec le processeur ( Pentium II ou III), soit elle est intégrée au microprocesseur (technologie On die utilisée sur les processeurs Intel Celeron ou Pentium III 500 E : dans ce cas la mémoire cache fonctionne à la même vitesse que le microprocesseur)
Mo ou Méga-Octet Unité de mesure de capacité de stockage qui représente 1.024 kilo-octets, soit 1.048.576 octets.
Modem Système électronique transformant les données informatiques numériques utilisées par I'ordinateur en signaux pouvant transiter par le réseau téléphonique, ou par le réseau cablé .... Le modem est utilisé principalement pour accéder à Internet.
Octet Unité de mesure de stockage de I'information formée de huit bits.
OS OS Operating System ou système d'exploitation. " Socle " logiciel sur lequel tournent les applications. Ex : MS-Dos, Linux, Windows (95, 98, NT et 2000), Beos...
Partition Partie d'un disque dur. Il est nécéssaire qu'un disque dur contienne au moins une partition, mais il peut aussi en contenir plusieurs. Vous verrez alors apparaitre un lecteur supplémentaire par partition sous windows.
PCl Norme de bus LOCAL définie par Intel. Indépendant du processeur, le bus PCI est actuellement le bus le plus utilisé pour les cartes d'extensions des PC (Ex : cartes sons, cartes réseau...)
Pilote ou Driver Dispositif logiciel qui envoie des ordres à un périphérique. S'appelle également gestionnaire. Chaque pilote est spécifique à une carte d'extension donnée.
Pixel Contraction de Picture Element ou élément d'image. C'est le plus petit composant d'une image appelé aussi point. Le pixel est le point élémentaire que I'on affiche sur un moniteur. Chaque pixel est codé en trois couleurs, c'est l'ensemble de ces couleurs qui compose une image. Lorsqu'on parle d'un affichage 800 x 600. il faut lire 800 pixels par 600 pixels.
Plug and Play ou PNP Se dit d'un périphérique automatiquement détecté par le système d'exploitation.
RAM ou Mémoire Vive Abréviation de Random Acces Mémory : C'est l'espace de travail du microprocesseur, ou se trouvent toutes les données volatiles ou temporaires (les programmes, les données). Par opposition à mémoire morte (ROM).
ROM ou Mémoire Morte Abréviation de Read Only Memory. Mémoire contenant des instructions accessibles en lecture uniquement et non modifiables. Par opposition à mémoire vive (RAM).
SCSI Abréviation de Small Computer Serial Interface. Interface rapide utilisée pour connecter des périphériques ou des disques internes (Ex Scanner, Graveur de CD-ROM). On peut relier jusqu'à 7 périphériques en chaîne avec un seul port de communication SCSI.
Secteur Unité de base (zone) de stockage sur un disque, chaque secteur contient 512 octets de données.
Sound Blaster Carte sonore sur lesquelles beaucoup de constructeurs se sont basés pour construire leur propre carte. On entend donc souvent parler de "Compatibilité SoundBlaster".
SVGA Super VGA, standard d'affichage des PC.
Table d'allocation des fichiers C'est une structure logique qui permet de savoir sur quels secteurs d'un disque ou d'une disquette se trouvent I'ensemble des informations constituant un fichier.
UNIX. Système d'exploitation développé par ATT. Fonctionne sur PC, mini et gros systèmes, surtout utilisé pour des applications industrielles
USB Universal Serial Bus : bus de communication externe universel auto alimenté et entièrement plug'n play.